Atemezem Kemmo
Paul D.
Bienvenue,
Je m'appelle Paul Atemezem Kemmo. Vous me connaissez peut-être sous l'acronyme AKP. Je suis administrateur civil principal dans la Fonction publique camerounaise. J'ai eu l'honneur de diriger les services du secrétariat général de l'Union douanière et économique de l'Afrique centrale (UDEAC), l'actuel CEMAC.
.
Ma vision.
Aujourd'hui, à la retraite, je me consacre à ma passion de toujours : l'écriture. J'écris des romans, des nouvelles, des essais, et des poèmes.
Mon premier roman, L'école pour quoi faire (2023) a trouvé sa place dans le cœur des lecteurs. Le second, Rendez-vous manqué, est en instance de publication.
Je porte un regard sur tout ce qui se rapporte à la société, aux relations entre les humains avec une sensibilité prononcée pour l'égalité entre les peuples, la justice et la fraternité.
Paris, 2025.
Mes ouvrages
Je vous invite à découvrir mes deux ouvrages qui abordent chacun à sa manière des questions essentielles de notre époque.
L'école, pour quoi faire ?
Dans L’école pour quoi faire, j’aborde un sujet qui me tient particulièrement à cœur : la scolarisation et le devenir de l’acquisition du savoir, en particulier pour les enfants issus de milieux défavorisés. À travers l’histoire de Tôtouh, confronté à la perte soudaine de son père, je mets en lumière la douloureuse question du choix : continuer les études ou trouver un emploi pour subvenir à ses besoins ? Ce roman est né de ma volonté de souligner les difficultés rencontrées par tant de jeunes lorsqu’un soutien familial disparaît, et de rappeler combien l’accès à l’éducation est un enjeu majeur pour l’avenir de notre société.
Rendez-vous manqué
Dans Rendez-vous manqué, je porte un regard incisif sur les relations entre la France et l’Afrique, depuis leurs premiers contacts jusqu’à nos jours. J’y interroge le thème brûlant de la « liberté enchaînée », en montrant comment l’histoire de la domination et de la conquête a façonné les rapports entre les peuples. Pourtant, l’Afrique se réveille et aspire à une place forte dans le concert des nations. Ce récit met en lumière les aspirations à la coopération, mais aussi les freins imposés par certains dirigeants, qui entravent le véritable élan vers l’émancipation. J’espère qu’il invitera chacun à s’interroger sur l’avenir de nos liens et sur la voie à emprunter pour construire un monde plus juste et équitable.
Dans L’école pour quoi faire, j’aborde un sujet qui me tient particulièrement à cœur : la scolarisation et le devenir de l’acquisition du savoir, en particulier pour les enfants issus de milieux défavorisés.
À travers ces deux ouvrages, je souhaite partager mes réflexions, mes espoirs et mes interrogations sur des sujets qui me tiennent à cœur. Bonne lecture et au plaisir d’échanger avec vous sur ces thématiques qui, je l’espère, sauront éveiller votre curiosité et nourrir votre réflexion.
Dans Rendez-vous manqué, je porte un regard incisif sur les relations entre la France et l’Afrique, depuis leurs premiers contacts jusqu’à nos jours.

Suivre mes dernières actualités.
Votre prénom
Votre adresse email
Votre sujet
Votre message


Envoyez-nous un email
paul.atemezem@gmail.com
AKP